Mon Accompagnateur Rénov’ est un interlocuteur de confiance pour accompagner les ménages dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique. Pour sécuriser leur parcours, les ménages doivent obligatoirement avoir recours à Mon Accompagnteur Rénov’ pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.
Il assure un accompagnement de bout-en-bout des particuliers dans tout leur parcours de travaux en proposant un appui technique, administratif, financier et social. Seuls les professionnels éligibles et agréés par l’Anah, ou ses délégations, peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’.
Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ assure un accompagnement adapté et personnalisé des ménages afin de renforcer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique qu’ils engagent.
Il assure des prestations socles obligatoires et peut proposer des prestations facultatives ou renforcées, notamment pour les situations d’insalubrité, de perte d‘autonomie ou de précarité énergétique. Mon Accompagnateur Rénov’ sera un tiers de confiance durant tout le projet de travaux.
- Technique : examen préalable de l’état du logement (enveloppe, système de chauffage mais aussi critères d’indignité, d’indécence voire de péril), audit énergétique poussé, scénarios d’actions avec gain énergétique prévu, analyse des devis, suivi du chantier et de sa réception, conseils pratiques sur les écogestes, etc.
- Social : approche spécifique pour les foyers précaires (les moins enclins à s’engager dans une rénovation, alors qu’ils bénéficient généralement de primes bonifiées), et étude des conditions d’existence du ménage (notamment autonomie) afin éventuellement de le conseiller vers les acteurs compétents.
- Financier : mobilisation de toutes les aides disponibles pour minimiser le reste à payer, avec plan de financement
- Administratif : assistance aux démarches en ligne, informations sur les pièces des dossiers et sur la réglementation, etc.
